Portfolio


Publications réseaux sociaux

Lors d’une création de post destiné aux réseaux sociaux, je respecte plusieurs étapes. Tout d’abord, je me réfère à ma ligne éditoriale pour définir le sujet à aborder. Ensuite, j’écris un texte court qui accompagnera le visuel, je défini des # et un call-to-action (lien vers le site par exemple). Enfin, je créé un visuel, pour cela j’utilise principalement la suite ADOBE (Lightroom, Photoshop, Illustrator). Pour finir, la date et l’heure de publication du post ont une importance, je planifie donc la sortie avec soin selon mon audience. 

Une fois le post publié, il est important d’analyser les résultats de la publication à l’aide d’indicateurs clés de succès (impression, nombre d’interactions, …)

Photos et retouches photo

Lors de mes retouches photos, j’utilise en premier Photoshop de la suite ADOBE afin de supprimer les défauts ou encore ajouter des flous. Ensuite, je transfère la photo sur Lightroom afin d’ajuster les couleurs, les effets de lumières selon le résultat souhaité. 

Pour des photos alimentaires, j’ajoute des filtres de couleurs tirant sur le orange et le rouge afin de mettre en valeur les plats. 

Pour des photos de paysage enneigé, je vais tout d’abord combler les zones où il manque de la neige, puis avec Lightroom, j’ajuste les couleurs vers le bleu. 

Logotype

Créer un logo demande un travail préalable avant même la phase créative. En premier lieu, vous devez connaitre quelles sont les valeurs ainsi que l’activité de l’entreprise pour laquelle vous réalisez un logo. Ensuite, il est important de définir une charte graphique en y définissant les couleurs à utiliser, la police d’écriture, les choses à faire et ne pas faire. Place enfin à la créativité avec tous ses éléments pour créer un visuel. 

Création visuelle

Pour réaliser une création visuelle, je respecte plusieurs étapes qui vont du choix des dimensions, au choix des couleurs (respect d’une charte graphique) mais aussi le style utilisé à une importance selon nos objectifs: devons-nous informer, vulgariser une informations, divertir? 

Je prends soins également de définir l’utilisation qui sera faite de ma production: impression pour affiche, flyer, sur les réseaux sociaux ou encore sur un site internet. 

J’utilise principalement la suite ADOBE qui me permet de retoucher et d’améliorer mes photos (Lightroom et Photoshop) et ensuite de travailler le graphisme via Illustrator.

Site internet

En partant d’une idée, d’un thème, je peux réaliser un site internet à l’aide d’un CMS. J’utilise régulièrement WordPress, Prstashop et Netty (logiciel pour les agences immobilières

Formée à la gestion de projet, je conçois les wireframes, maquettes  de votre site internet sur des outils tels que Mockup ou Figmaet également un cahier des charges complet afin de créer un site internet sur-mesure.

Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin de se tourner vers la communication digitale et le marketing numérique?

La digitalisation des entreprises représente aujourd’hui un enjeu économique important. En se tournant vers la communication en ligne, les objectifs sont multiples: accroître sa notoriété, augmenter si visibilité, améliorer ses ventes. 

De plus pour de plus petites structures, se tourner vers la communication digitale s’avère souvent efficace pour créer du lien avec sa communauté et développer son image de marque à moindre coût. Toutefois, il faut créer sa ligne éditoriale de manière cohérente avec sa stratégie globale.